Combien de temps dure le vernis semi-permanent ?

Dans l’univers de la beauté des mains et du nail art, le vernis semi-permanent est une innovation qui a su séduire beaucoup de femmes. Cette technique de manucure révolutionne la vie des personnes à la recherche de solution avoir des mains parfaites pendant plusieurs jours. Outre la brillance et la qualité de cette manucure, elle est surtout appréciée pour sa longue tenue. La qualité des produits utilisés et de la pose déterminent la tenue du vernis semi-permanent. Voilà pourquoi il est important de disposer du kit nécessaire ainsi que de la maîtrise de chaque étape du soin notamment si on veut s'offrir une séance de manucure chez soi plutôt qu'à l'institut. Sachez que la tenue du vernis dépend du fait qu'il soit appliqué sur les ongles de la main ou des pieds. La repousse de l'ongle peut donc varier d’un individu à u autre. Dans ce billet, découvrez ce qu’est un vernis semi-permanent et ce qui explique sa longue tenue par rapport à un vernis à ongle classique.

 Vernis semi permanent naturel Puralist

Des chiffres à retenir pour la tenue d’un vernis semi-permanent

Les vernis à ongles classiques ne durent que trois à quatre jours. Les femmes vont ainsi devoir faire une manucure au moins deux fois par semaine pour avoir de jolies ongles. Ce qui n’est pas du tout pratique pour les femmes pressées. Aujourd’hui grâce à un vernis semi-permanent, vous pouvez avoir une manucure impeccable pendant une quinzaine de jours. Comme la pose d’un vernis semi-permanent se déroule en plusieurs étapes, le respect de chacune d’entre elles va également assurer la bonne tenue du vernis jusqu’à peu près 18 jours.

Cette durée varie aussi de l’ongle. La durée d’un vernis semi-permanent sur les mains, par exemple, peut aller jusqu’à 3 semaines. Quant à une pose sur les pieds, cette durée peut aller jusqu’à 5, voire 6 semaines. Ces durées dépendent de la vitesse de repousse des ongles, qui varie d’une personne à l’autre.

Il faut aussi noter que cela dépend du type de vernis. Une version plus naturelle comme celle proposée par Puralist, votre marque de verni semi permanant et de kits manucure éco-responsable, peut tenir entre 10 à 15 jours. Cette durée est parfaitement adaptée à la bonne santé de l’ongle et évite d’abîmer sa surface. La pose et la dépose se faisant avec des produits biosourcés à 90%, le confort de la main et du pied est bien conservé.

Kit vernis semi permanent

Bien assurer la pose d’un vernis semi-permanent pour sa longue tenue

Pour avoir une manucure longue durée, le vernis semi-permanent connait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. C’est une alternative aux vernis classiques, qui s’écaillent trois jours, voire  le lendemain de la pose. Le choix d’une permanente procure ainsi un gain de temps mais permet aussi de faire une économie sur les produits.

Un vernis semi permanent s’applique de la même manière qu’un vernis classique, mais cette tenue prolongée est assurée par la formule gel acrylique. Sa texture est cependant moins fluide que la version traditionnelle. Son application demande également un temps de séchage assez précis car il faut effectivement le faire entre chaque couche. À noter que ce type de vernis est composé de 3 couches, dont la base coat, le vernis coloré et le top coat. Le temps de séchage de chaque couche se fait pendant une vingtaine ou une trentaine de secondes sous une lampe UV ou une lampe LED. On appelle cette étape la catalyse du vernis. La pose d’un vernis semi-permanent prend ainsi 25 à 30 minutes.

Vernis semi permanent bio vegan naturel

Pour que le vernis tienne plus longtemps, il est très important de préparer les ongles avant de procéder à la pose. Cette étape fait partie de la manucure et doit avoir lieu avant chaque application de vernis. Pour adopter une bonne routine, n’hésitez pas à bien examiner l’état de vos ongles. C’est un bon moyen pour préserver son capital bien-être. Cette étape de préparation des ongles comprend généralement le limage, le nettoyage et la repousse des cuticules. Dès que les ongles sont propres et en parfait état, on peut procéder à la pose proprement dite :

  • Tout commence par l’application de la première couche qui est une base transparente. En fait, cette base est vraiment indispensable car elle agit comme un film protecteur pour les ongles et évite leur jaunissement. En effet, un vernis de couleur vive et riche en pigments peut altérer la teinte en surface. Cette protection sera donc appliquée en couche fine. Une seule couche suffit pour contribuer à des fins esthétiques et réparatrices.
  • Cette étape est suivie de l’application de deux couches de vernis en couleur. Sur le site de la marque Puralist, une large palette de couleurs s’offre à vous de manière à vernir vos ongles selon votre teinte préférée. De plus, ces apprêts sèchent assez rapidement et cela de façon homogène, ce qui optimise grandement votre temps de traitement. Le choix de la couleur peut se faire en fonction de la carnation de votre peau ou bien de la longueur et de la forme des ongles. Vous pouvez également choisir la couleur de votre vernis selon un thème ou une occasion. Un tuto sur la page ou sur youtube saura vous donner le meilleur conseil en la matière.
  • Après la pose d’un vernis couleur, on applique le top coat qui est la couche de finition. Il s’agit également d’un vernis transparent, qui apporte de la brillance à la manucure. Il joue aussi un rôle protecteur pour le vernis principal. Il le protège contre le choc et le vieillissement du vernis tout en évitant l’écaillure rapide de la couche principale. Cette couche finale optimise ainsi la tenue d’un vernis semi-permanent.

Top coat vernis semi permanent naturel

Quand changer le vernis semi-permanent ?

Si les cheveux poussent par cycles, les ongles poussent en permanence. Leur croissance est plus lente et s’explique par kératinisation des cellules que la matrice produit. Cette croissance est de 3 mm environ par mois pour les ongles de main et 1,5 mm environ pour les ongles de pied. Or, la tenue d’un vernis semi-permanent est de 2 à 3 semaines. Cela signifie que pendant cette durée, il se peut que vous remarquiez une démarcation entre vos ongles et le vernis, signe que l’ongle a poussé. Non seulement cela parait inesthétique, mais cela signifie aussi qu’il est temps de retirer votre vernis et de laisser vos ongles respirer.

Lorsque la pose du vernis semi-permanent n’est pas bien réalisée étape par étape, le vernis s’écaillera rapidement. Dans ce cas, vous devez ainsi penser à enlever votre vernis et de refaire la manucure. L’une des raisons qui poussent les femmes à retirer leur vernis semi permanent trop tôt est leur envie de changer de couleur. Dans tous les cas, il faut bien respecter les étapes de dépose pour ne pas abîmer les ongles. Pour cette phase, il est nécessaire de disposer d’un dissolvant à l’acétone, d’un papier en aluminium et du coton. Pour enlever votre semi permanant en douceur, rien ne vaut un dissolvant à base d’ingrédients naturels. Dans ce sens, Puralist propose des dissolvants pour semi permanent 100% naturels et respectueux de l’environnement. La dépose de votre vernis naturel se fait de manière simple et rapide.

Après avoir retiré un vernis semi-permanent, il est conseillé d’appliquer de l’huile végétale sur les ongles pour les nourrir et les régénérer. Entre deux poses de vernis semi-permanent, il est conseillé d’entretenir les ongles. Pour ce faire, il suffit de les masser tous les soirs, par exemple avec une goutte d’huile spéciale pour les ongles. Cette opération favorise l’activation de la microcirculation tout en rendant les ongles plus beaux. L’application quotidienne d’une couche de vernis fortifiant pendant une durée de 5 à 7 jours est aussi recommandée. Tout cela dans l’objectif de rendre les ongles en meilleur état.

 Vernis semi permanent

Comment garder un vernis semi-permanent le plus longtemps possible ?

Un vernis semi-permanent tient jusqu’à 2 semaines, voire 3 semaines. Au fil des jours, son aspect peut perdre en brillance. Mais en adoptant ces quelques astuces, votre peut tenir encore plus longtemps et avoir de bel aspect. Voici donc quelques conseils à adopter au quotidien pour faire durer votre manucure plus longtemps.

Vous devez protéger vos ongles pendant que vous vous occupiez des tâches ménagères : la vaisselle, le jardinage, la cuisine…. Les produits nettoyant s peuvent abîmer vos mains et vos ongles. Pour cela, il est conseillé de mettre des gants en caoutchouc surtout si vous devez utiliser des produits chimiques.

N’oubliez pas d’hydrater votre main quotidiennement, c’est-à-dire vos ongles et votre peau. Il est conseillé d’utiliser des huiles végétales pour nourrir les ongles et les cuticules. Par-dessus tout, cela va faire durer votre manucure.

Que votre vernis commence à s’écailler ou non, évitez à tout prix de le gratter. Cela risque d’abîmer les ongles, plus précisément la surface de l’ongle naturel. Si vous constatez un détachement sur certaines parties, il est conseillé d’appliquer de la glue à ongles sous la couche concernée. Pour que les écaillures soient plus discrètes et ne rendent pas inesthétiques la manucure, il est conseillé de miser sur une teinte claire pour votre vernis semi-permanent.

Après 10 jours de pose d’un vernis semi-permanent, il est conseillé d’ajouter un top coat pour fixer le vernis et le garder le plus longtemps. Sinon, vous pouvez aussi faire un remplissage au lieu d’enlever le vernis et de refaire votre manucure. Comme son nom l’indique, le remplissage consiste à cacher le vide entre l’ongle naturel et l’ongle renforcé avec du gel ou de la résine. Cela désigne aussi le comblement de la repousse des ongles avec les produits adéquats mentionnés précédemment. Avant de passer au remplissage des ongles, il faut d’abord procéder à un raccourcissement des ongles et à la réduction de l’épaisseur du gel ou de la résine par le biais d’un limage. Celui-ci peut se faire manuellement ou bien à l’aide d’une ponceuse à ongle.

Pour chaque étape de votre soin, vous pouvez orienter votre choix sur des produits naturels et bienveillants de la peau. Comme il s’agit surtout de mise en beauté qui peut être faite de manière régulière, il est essentiel de faire attention aux cosmétiques utilisés. C’est le seul moyen d’avoir de beau résultat à chaque fois. Pour contribuer à ce petit plaisir des femmes modernes qui aiment changer régulièrement de vernis et qui souhaitent passer d’un style à un autre, Puralist ne cesse d’innover ses offres. Spécialisée dans la conception de vernis semi permanent 13 free, l’enseigne mise sur le naturel pour proposer efficacement des produits qui sèchent rapidement et qui veillent au bien-être des ongles. Issus de l’agriculture bio à plus de 90 %, les ingrédients qui composent ces vernis sont triés selon une norme de qualité stricte. Sur l’échelle de qualification de l’application Yuka, ces produits obtiennent la note « excellente ». Ce sont des produits vegan et 100 % français. Ils ne contiennent aucuns ingrédients toxiques ou controversés. Certifiés « Cruelty-free », ces vernis ne sont pas testés sur des animaux.

Articles Récents