Le vernis semi-permanent pour pieds : Ce qu’il faut savoir

Le vernis semi-permanent pour votre manucure-pédicure : avantages et inconvénients.

Désormais, dans les salons de pédicure, on ne parle plus que du vernis semi-permanent pour pieds. Cette petite merveille a complètement bouleversé l’univers de la mode. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment se passe la pose de ce type de vernis ? Le vernis semi-permanent est-il une solution miracle ? Pourquoi certaines personnes restent-elles sceptiques à son égard ? Découvrez les réponses à ces questions dans les quelques lignes qui suivent.

Un gel acrylique mélangé à du vernis avec un effet de deux semaines

Comparé au vernis classique, le vernis semi-permanent est différent sur quelques points.

- Un vernis avec une texture gel acrylique

Le vernis semi-permanent est un vernis caractérisé par une texture gel acrylique plus ou moins épaisse mélangé à du vernis. Il a la particularité de briller deux fois plus qu’un vernis classique. Il s’applique sur les ongles des mains ou des pieds et il sèche instantanément. Il peut se décliner en couleur rouge, rose, noire, saumon, nude, orange, verte, voire bleue. Une large palette de couleurs est disponible. Le vernis semi-permanent se fait par soi-même à la maison ou en institut.

- Un vernis de longue durée avec un séchage sous LED

Le vernis semi-permanent reste sans s’écailler sur vos ongles pendant une durée de 12 à 15 jours. La raison en est que son séchage se fait sous des lampes à UV ou à LED. Vous retrouverez facilement un kit de vernis semi-permanent dans les magasins spécialisés tel que Puralist. De nombreuses marques « classique »sont présentes, et vous n’aurez aucune difficulté à en dénicher. Pour les personnes qui recherchent une solution plus naturelle, nous avons élaboré toute une gamme de vernis semi-permanent naturel, made in France, vegan et sans aucuns produits toxiques. Sinon, vous avez toujours la possibilité de faire une pose dans un salon de manucure.

Kit complet vernis semi permanent naturel puralist

La pose du vernis semi-permanent

La pose d’un vernis semi-permanent n’a rien de complexe. Différentes étapes sont à franchir pour y parvenir.

La préparation des ongles des pieds

La procédure commence par la préparation des ongles, tout comme dans une pose de vernis classique. Il faut enlever le vernis qui reste et faire un bon bain de pieds relaxants. Ensuite, il est nécessaire de les donner une forme en les coupant bien. En institut, le professionnel se chargera de les limer et de repousser les cuticules. Il les exfoliera légèrement pour les rendre naturellement brillants. La dernière démarche de la préparation des ongles des pieds est l’hydratation et le nettoyage. Il est temps de réaliser la pose proprement dite.

L’application de la base coat

Avant toutes choses, il est important de choisir un vernis d’une couleur de votre choix. Après cela, vous pouvez entamer en déposant la base coat sur les ongles des pieds.  Il s’agit de la base protectrice. Il a pour rôle de fixer la couche suivante de vernis semi-permanent. Il est recommandé de miser sur une couche fine pour avoir un meilleur rendu final. Pour continuer il faut border les ongles. C’est après ce processus que se réalise la fixation à l’aide de la lampe UV LED ou la lampe LED. Pour y parvenir, il faut mettre successivement le pied gauche et droit au fond de la lampe. Cette dernière est dotée d’un minuteur. Surveillez celui-ci, et lorsqu’il arrive à la 90ème secondes, retirez votre pied.

Base coat vernis semi permanent puralist

L’application de la couche de vernis semi-permanent et le top coat

Après fixation de la base coat, il est nécessaire d’appliquer la première couche de vernis semi-permanent. Le travail fini, vous aurez des ongles d’une couleur intense. Vous devez ensuite placer vos pieds sous la lampe LED ou la lampe UV pendant au moins une minute. Maintenant, il faut poursuivre avec l’application d’une deuxième couche de vernis semi-permanent, le top coat, suivie d’une fixation avec la lampe LED pour faire durcir le gel de manière efficace. Faites attention de ne pas mettre une trop grosse quantité de top coat. Quand cette démarche est terminée, vous aurez des ongles de pieds avec un vernis sec, solide et brillant. Mais il ne faut pas oublier la procédure finale.

L’étape de la dépose

La pose du vernis semi-permanent achevée, il faut passer un coton imbibé d’alcool ou un cleaner sur chacun de vos ongles de pieds. Des capuchons adaptés ou du coton de papier fera aussi l’affaire. Faites en sorte d’éliminer toutes les traces faites sur votre peau. Et le tour est joué ! Un petit conseil, pour réussir la pose, il faut être précis lors de l’application. Il est également recommandé d’’appliquer des couches fines pour chacune des trois couches. En général, tout le processus dure environ trente minutes.

Retirer un vernis semi-permanent

Si vous n’êtes pas satisfait de la couleur ou du résultat final du vernis semi-permanent sur vos ongles de pieds, vous pouvez parfaitement le retirer et le remplacer sans aucune difficulté. Pour y parvenir, vous devez suivre quelques étapes.

- Recourir à un produit dissolvant avec ou sans acétone (pour les vernis naturels Puralist)

Garder à l’esprit que le vernis semi-permanent ne se dilue pas. Pour l’enlever, vous devez utiliser un produit dissolvant.

Pour les vernis semi-permanent « classique » : Imbibez le coton dans le dissolvant avec acétone et posez-en un sur chacun de vos ongles. Pour enchainer, enveloppez vos ongles de pieds et le coton dans un aluminium. Vous aurez ainsi des papillotes. Laissez poser entre 10 à 15 minutes. Après ce temps d’attente, le vernis se retire en une fois. Si vous avez choisi de retirer le vernis avec de l’acétone, il vous suffit de tremper vos ongles de pieds dans un récipient rempli d’acétone pendant un quart d’heure au maximum.

Pour les vernis semi-permanent naturels Puralist : Imbibez également un coton de notre eau dissolvante sans acétone et frotter légèrement vos ongles pour un retrait en douceur, sain et rapide. En 2/3 minutes c’est fini !

Dissolvant sans acetone pour vernis semi permanent

- L’étape de la finition

Pour que les ongles de pieds régénèrent, il est sage d’y appliquer une huile nourrissante après la dépose. A la fin de l’opération, lavez vos pieds. Pour préserver la santé des ongles, il est fortement conseillé de laisser les ongles respirer entre deux périodes de vernis semi-permanent. Il ne faut pas abuser de ce produit. En prenant cette précaution, vos ongles ne se fragiliseront ni ne se casseront pas.

Des erreurs à éviter lors de la dépose du vernis

Pour retirer le vernis semi-permanent, trois gestes sont complètement à bannir. La première est d’enlever le vernis avec les doigts. Cette action aura seulement pour effets d’abîmer vos ongles de pieds. La seconde est de limer les ongles dans un mouvement de va-et-vient. Cela créera des irrégularités au niveau de vos ongles. La troisième, et non la moindre, est de ronger vos ongles. Cela n’est pas très esthétique.

Un vernis aux multiples atouts

Pour beaucoup de femmes, il est difficile de se passer du vernis semi-permanent. Et cela n’est pas sans raisons.

- Une solution pratique, et de longue durée

L’un des principaux avantages du vernis semi-permanent est sans doute le fait qu’il sèche immédiatement à la fin de l’application. Contrairement au vernis classique, nul besoin d’attendre des heures et de souffler dessus. En outre, pour garder une manucure parfaite pendant deux semaines, tout en réalisant les tâches ménagères comme le ménage ou la vaisselle, c’est la meilleure option. Pour les femmes pressées et débordées, c’est une véritable solution miracle !

- Un vernis avec une finition brillante

Le vernis semi-permanent offre une manucure tout à fait exceptionnelle. Comparé au vernis classique, il est beaucoup plus brillant, et cela surtout, grâce à l’application du top coat. Ce type de vernis sublime vos ongles à la perfection et vous permet de rester glamour dans toutes les situations. Sur la plage ou en ville, vous aurez le plaisir d’exhiber vos beaux orteils colorés dans vos sandales.

Vernis semi permanent naturel bio vegan puralist

- Un vernis qui n’abîme pas les ongles des pieds

Utilisé avec parcimonie, le vernis semi-permanent n’abîme pas les ongles. Contrairement à ce que l’on pense, celui-ci leur ferait même du bien. En réalité, il joue le rôle de barrière contre l’absorption excessive d’eau. Mais comme tous les vernis, le semi-permanent contient des produits chimiques. Par conséquent, il est important de souligner une fois de plus qu’il est réellement nécessaire de faire une pause de quinze jours entre deux vernis semi-permanents.

- Un vernis naturel sain pour votre santé et celle de l’environnement

Chez Puralist, nous nous sommes concentrés sur la qualité de nos formulations. Etant bio-sourcés à 84%, vous n’aurez plus à craindre pour la santé de vos ongles de pieds. Les ingrédients sont le coton, le maïs, le manioc et le blé. Cette formule végétale conserve les vertus d’un vernis semi-permanents classique : durée, brillance et tenue, tout en réduisant les risques d’allergie ou de problème de santé liée aux produits toxiques des formules « classique ».

Semi permanent biosources Puralist

Le vernis semi-permanent pour les pieds, un danger ?

Si beaucoup de femmes apprécient le vernis semi-permanent, certaines d’entre elles se méfient de ce type de produit.

L’utilisation de la fameuse lampe UV rend sceptique plus d’une

En effet, certains dermatologues affirment que si les ongles des pieds sont trop fréquemment exposés à cet appareil, cela peut causer des coups de soleil. Des professionnels évoquent même le risque d’une exposition à des cancers de la peau. Ce risque est très faible. Cependant, le port de gants ouverts sur les extrémités au niveau des ongles est conseillé pour éviter de mauvaises surprises.

Le processus de la dépose peut s’avérer long

Un autre fait que certaines femmes déplorent est que le temps pour la dépose est long. Pour que le vernis semi-permanent « classique » se décolle correctement des ongles des pieds, il faut procéder à quelques étapes qui durent au moins 20 minutes. Si l’on est peu patiente, la dépose peut constituer un réel fardeau. Une dernière chose, si vous avez des ongles de pieds fragilisés ou abimés, il est conseillé de demander l’avis à un professionnel avant l’application de ce mélange.

Heureusement avec les vernis semi-permanent naturel Puralist, la dépose est rapide (entre 3 à 5 minutes maximum), saine et n’abime pas vos ongles.

Pieds pédicure vernis semi permanent

Les soins de pieds à s’offrir idéalement avant la pose de vernis

Pour des jolis pieds qui vivent le confort et le bien-être, il existe des rituels de soins à privilégier avant ou pendant l’application d’un vernis semi-permanent. Lors d’une séance de pédicure, vous pouvez par exemple faire :

- un gommage naturel

Le secret des pieds doux et lisses réside dans un ingrédient que l’on retrouve très facilement sur le marché : le citron. Vous pouvez vous en servir pour faire un gommage naturel. Dans un bol, pressez le jus d’un citron et ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce ou d’huile végétale. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de sable de plage ou de gros sel puis faites un gommage en insistant légèrement sur les talons. Pour cette partie, vous pouvez aussi utiliser des produits qui aident à lisser les callosités. Les pierres ponces et les appareils destinés à cet effet sont ici, essentiels. À faire idéalement toutes les deux semaines.

- un bain marin

Il s’agit d’un soin très délassant qui adoucit et reminéralise efficacement l’épiderme tout en éliminant les bactéries. Pour un bain marin, Mettez de l’eau fraîche ou tiède dans une bassine et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de sel de mer puis trempez-y vos pieds pendant 5 à 10 minutes. Pour apporter un coup de frais à vos pieds, vous pouvez aussi utiliser des produits dédiés enrichis en huile essentielle de menthe ou d’eucalyptus.

- une coupe des ongles au carré

Couper les ongles au carré et bien droit est particulièrement conseillé pour avoir de beaux ongles. Utilisez pour cela un coupe-ongle ou une pince. N’oubliez pas d’arrondir légèrement les ongles pour prévenir les ongles incarnés.

- une hydratation quotidienne

Tous les jours, les pieds ont besoin d’une bonne dose d’hydratation. Pour une peau lisse, régénérée et parfaitement saine, appliquez une crème spécifique tous les matins. Celle-ci est plus dense mais aussi moins grasse qu’une formule classique. En appliquant la crème, massez votre peau pendant environ 1 minute pour bien faire pénétrer le produit. Essuyez les excédents de crème si besoin, avant d’enfiler vos chaussettes et chaussures. Il est également possible d’appliquer une crème nourrissante ou un baume aux pieds avant d’aller se coucher.

Vernis semi permanent pied

Outre ces soins, ou bien en complément, vous pouvez aussi adopter des vernis antichocs pour prendre soin des vos pieds. à défaut de temps pour passer chez l’esthéticienne pour une pose vernis semi-permanent, il vous est possible d’opter pour des formules effet gel à domicile. Grâce à la composition longue durée et leur top coat très résistant, ces types de vernis vous permettent de profiter jusqu'à deux semaines de tranquillité. Pour le bien-être des pieds, les podologues recommandent tout de même de laisser l’ongle respirer pendant deux jours avant une nouvelle application.

Ça y est, vous connaissez tout sur le vernis semi-permanent, sa pose, ses avantages et ses quelques inconvénients. Vous avez maintenant la possibilité de vous l’offrir, ou pas !

Articles Récents