Qu’est-ce que le vernis semi-permanent ?

Il y avait un temps où la pose de faux ongles avait séduit pas mal de fashionistas qui souhaitaient alors  se démarquer avec une jolie manucure. Cependant, cette option représente pas mal de risque à cause de la colle utilisée pour la pose ainsi que la résine placée au bout des doigts. Il est évident que retirer un faux ongle peut être désagréable car il  risque d’endommager les ongles. Une alternative à cette option s’est donc vite fait un nom dans l’univers de la mode : la pose de vernis semi permanent ou la permanente.  Grâce à un vernis semi permanent, vous pouvez avoir une beauté des mains parfaite pendant deux voir trois semaines. Cette technique de manucure permet de rendre vos ongles parfaitement laqués et sans écailles. Un vernis semi permanent, c’est quoi ? Comment l’appliquer et le retirer ? Est-ce possible d’avoir un verni naturel et sans effet ? Faisons le tour.

Différence entre vernis classique et vernis semi permanent ?

Le vernis semi permanent n’est pas vraiment un vernis, mais plutôtl un gel acrylique. Il est en fait composé de plusieurs éléments dont les polymères, qui sont des molécules naturelles ou synthétiques. L’assemblage de ses éléments se fait sous l’action des rayonnements d’une lampe UV ou d’une lampe LED. C’est là que la différence entre le vernis semi permanent la version classique réside. Cet appareil assure le séchage et le durcissement du vernis dans un délai plus ou moins précis.

Il y a aussi les fluidifiants qui sont dans la majorité des cas des solvants volatils. Cet élément confère au vernis une texture plus ou moins liquide. C’est ce qui explique l’odeur plus ou moins forte du vernis. Mis à part ces deux éléments, il y a aussi les agents filmogènes, qui sont parfois synthétiques.  Ce composant assure l’homogénéité et la tenue du vernis. Enfin, les pigments qui peuvent être naturels ou synthétiques aussi. En fait, c’est le composant qui met de la couleur au vernis semi-permanent. La concentration en pigment du vernis détermine sa qualité.

Par rapport à un vernis classique, un vernis semi-permanent a une texture moins fluide. Une manucure avec un vernis semi-permanent se fait en plusieurs couches dont la base coat, le vernis coloré et le top coat. Un temps de séchage doit ainsi être respecté entre chaque couche.

Pourquoi choisir un vernis semi-permanent ?

Si le vernis semi-permanent connait de plus en plus d’adeptes, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages par rapport à un vernis classique.

  • Il vous permet d’avoir une manucure parfaite ayant une tenue longue durée. En fait, la tenue du vernis dépend des produits utilisés, de leurs marques et de la méthode de pose. Elle peut aller de 2 à 3 semaines. En effet, vous n’aurez plus à faire des retouches manucures tous les 4 jours.
  • Il sèche rapidement en seulement 30 secondes dans une lampe LED et en deux minutes dans le cas d’une lampe UV.
  • Il brille dès la première couche. La brillance est l’un des grands atouts de ce type de vernis. En fait, l’application d’un top coat renforce la brillance du vernis en plus de constituer une protection de la pose.

 

  • Une fois la pose du vernis semi-permanent terminée, il gagne en solidité. De ce fait, vous n’aurez plus à avoir peur de farfouiller dans votre poche ou dans votre sac car le vernis ne risque plus de s’écailler ni de s’abîmer. Vous pouvez continuer à faire la vaisselle, le ménage, etc. Grâce à la solidité du vernis, il est recommandé pour ceux qui souhaitent partir en vacances. Vous n’aurez pas à effectuer des retouches vernis pendant votre séjour.

Puralist, le naturel au service de la manucure

En manucure, bon nombre orientent leur choix vers une alternative naturelle. C’est justement pour répondre à ces besoins mais aussi pour promouvoir des cosmétiques sans effets pour la santé que Puralist a mis au point des vernis semi permanent naturels. Éco-responsable et bienveillants de la planète, les produits de la marque permettent une mise en beauté des mains et de l’ongle sans importuner l’environnement. Pour satisfaire les exigences, Puralist a bien pensé à concevoir des vernis aux couleurs tendances tout en mettant en avant leur côté naturel. Ces vernis se démarquent par un temps de séchage optimal, une application facile et un retirement qui veille au bien-être de l’ongle. Pour une pose ou une dépose en douceur, l’enseigne a aussi pensé à des kits pour une manucure confortable. Il est à noter que les articles proposés sur leur site sont exclusivement vegan et conformes aux normes 13-free. Cela certifie leur qualité ainsi que l’absence de toutes substances pouvant nuire à la santé de vos ongles.

Réussir la pose d’un vernis semi-permanent

Un vernis semi-permanent est très populaire aujourd’hui. Son application doit respecter un certain protocole de pose strict. L’opération dure entre 25 et 30 minutes environ. Si les différentes étapes sont bien respectées, il est censé tenir deux semaines, voire trois sans s’écailler. Voilà pourquoi il est conseillé de pratiquer cette technique de manucure dans un institut de beauté pour pouvoir profiter de tous les avantages suscités. Mais si vous disposez de kits pour verni semi-permanent, alors vous pouvez effectuer vous-même la pose de votre vernis. Que ce soit en institut ou à la maison, les étapes à suivre dans le cadre d’une pose de vernis semi-permanent restent les mêmes.

Avant d’entamer à la pose d’un vernis semi-permanent, une préparation des ongles est nécessaire. Cela consiste à limer, à nettoyer et à repousser les cuticules. À noter que le bordage de l’ongle est l’étape la plus importante à la bonne tenue du vernis. Quant au polissage de la surface de l’ongle, il favorise la bonne adhérence entre l’ongle et les produits.

Suscité, le gel est appliqué en quatre couches à savoir une base, deux couches de vernis et un top coat, qui n’est autre que la couche finale. Si les ongles sont soignés et nettoyés, on peut procéder à l’application d’une base. Elle doit être catalysée pendant 30 secondes sous la lampe UV ou à LED. Les deux couches sont ensuite posées une à une avec un temps de séchage de 30 secondes entre les deux passages. Il reste à appliquer le top coat ou la couche de finition. Son séchage se fait aussi sous la lampe UV. Après la pose du top coat, vous allez profiter d’une manucure miroitante et résistante.

Comment choisir la couleur de votre vernis semi-permanent ?

Le choix de la teinte du vernis est en fait une question de goût. Un large choix s’offre à vous de quoi vous sentir réellement confuse face aux différentes nuances quasi-illimitées. Pour faire simple, vous pouvez choisir la couleur de votre vernis selon les occasions, la saison ou bien le mood.

 

Pendant l’hiver, par exemple, les tons plus foncés telles que le bleu marine, le violet et le noir sont recommandées. Par contre en été, il faut préférer les vernis flashy avec des teintes plus vives idéales pour faire briller le bronzage. Vous pouvez choisir le jaune, le rouge corail, l’orange ou encore le blanc.

Le choix de la couleur de votre vernis semi-permanent peut aussi dépendre des disciplines imposées par votre lieu de travail. Dans certains cas, les teintes trop vives ne sont pas acceptables sur le lieu de travail. De ce fait, vous devez vous contenter d’un vernis nude ou d’une french manucure.

Pour un rendu parfait qui vous ressemble, il est aussi conseillé d’adapter la couleur du vernis en fonction de la carnation de la peau. Si vous avez une peau plus foncée, les couleurs claires ou basiques feront l’affaire. Pour une peau mate, optez pour des teintes vives. Si vous avez la peau claire, les couleurs telles que le rose, le violet et le rouge sont parfaites. Pour retrouver le ton parfait, n'hésitez pas à tester différentes teintes.

Chez Puralist, vous avez largement le choix sur les couleurs et les tons adaptés à votre tenue. La collection de la marque ne cesse d’ailleurs de s’agrandir afin de satisfaire toutes les envies. Été comme hiver, vous avez certainement une couleur qui saura mettre en avant votre amour pour le cosmétique naturel et sans effet secondaire.

Retirer délicatement et efficacement un vernis semi-permanent

Un vernis semi-permanent a une tenue de 3 semaines au maximum. Au-delà de ce délai, vous allez généralement constater la repousse naturelle de l’ongle, ce qui va perturber vos ongles manucurés. L’apparition d’une démarcation entre la peau et le vernis doit aussi vous signaler qu’il est temps de retirer le vernis. Pour cela, vous pouvez retourner à l’institut qui a assuré la pose ou réaliser l’opération chez vous. A noter qu’il existe aussi des kits pour enlever un vernis semi-permanent Tout comme la pose, le retrait d’un vernis semi-permanent se déroule aussi en plusieurs étapes qui sont à respectées les unes des autres.

Le retrait d’un vernis semi-permanent n’est pas du tout le même que celui d’un vernis classique. Cela demande un dissolvant à l’acétone. Avant d’appliquer ce produit à votre ongle, il faut d’abord polir légèrement le vernis pour en réduire l’épaisseur. Ensuite, il faut prendre des cotons imbibés d’acétone avec lesquels vous devez enrouler vos ongles. L’ensemble sera ensuite enroulé de papier alu. L’opération se déroule une quart d’heure environ. A la place de l’acétone, l’alcool à friction à 90° est aussi votre allié pour venir à bout de votre vernis semi-permanent. On laisse le produit agir sur les ongles pendant plusieurs minutes. Le retrait de l’ongle ramolli devient ainsi très facile en utilisant un repousse-cuticules. Pour retirer votre semi permanent naturel en toute simplicité, vous pouvez également penser à un soin plus soft comme celui proposé par Puralist.

Une fois la dépose effectuée, il faut appliquer une huile nourrissante sur les ongles afin de les régénérer. Vous pouvez utiliser un mélange d’huiles végétales telles que l’olive, l’amande ou encore le ricin.

Le vernis semi-permanent, est-ce mauvais pour les ongles ?

Les vernis semi-permanents ne présentent aucun risque pour les ongles à condition que vous choisissiez des produits de qualité et que leur pose et leur dépose se font dans les règles. En revanche, si vous avez des ongles déjà fragilisés, cette manucure est fortement déconseillée car les ongles seront étouffés pendant 15 jours environ. Dans le cas contraire, cela pourrait être catastrophique pour vos ongles.  Si c’est la première fois de poser un vernis semi-permanent, il est conseillé de le faire en institut. Dans le cas d’une application à la maison, il est crucial d’attendre à ce que le vernis fond complètement pour ne pas abîmer vos ongles. Si ce n’est pas le cas, de fines particules peuvent s’accrocher à la surface des ongles que l’on a souvent tendance à gratter alors qu’un tel geste pourrait éliminer une couche de kératine de l’ongle. Si le vernis commence à s’écailler, évitez de décoller le gel sur les côtés car il se peut qu’une partie de votre ongle s’arrache au passage. Pour éviter ces désagréments, rien ne vaut des soins naturels.

Articles Récents