Quel kit vernis semi permanent choisir ?

Tour d’horizon sur le kit de vernis semi-permanent

Le vernis semi-permanent est aujourd’hui à la tête des tendances dans les salons de manucure. Toutes les femmes, ou presque, l’ont adopté. Cette solution tient pendant deux longues semaines sans perdre sa brillance et elle ne nécessite qu’un minimum de temps de séchage.

Le vernis gel est aussi idéal pour ces femmes débordées et toujours pressées, celles qui n’ont pas beaucoup de temps à passer dans les salons de beauté pour des séances de manucure ou de pédicure. Le vernis semi-permanent est une véritable révolution pour les dames modernes.

En général, celui-ci est appliqué par une esthéticienne dans un salon d’onglerie. Une autre option existe, celle de faire soi-même la pose de son vernis semi permanent. Pour cela, il faut se procurer un kit de vernis semi-permanent. Que contient ce kit ? Comment l’utiliser et comment le choisir ? Découvrez les réponses à ces questions dans les quelques lignes qui suivent.

Que doit-on trouver dans un kit de vernis semi-permanent ?

Le coffret de vernis semi-permanent est composé de tout ce qu’il faut pour réaliser une manucure ou une pédicure complète. Une lampe LED ou une lampe UV, le flacon de la base coat, le vernis coloré semi-permanent, le flacon de top coat, le cleaner, un dissolvant à base d’acétones et des papillotes, un bloc polissoir, une huile cuticules et une lime à ongles s’y trouvent. Coup d’œil sur les rôles de chacun de ces accessoires.

La lampe LED ou la lampe UV

A titre de rappel, le vernis semi-permanent n’a pas besoin de temps de séchage. Après avoir appliqué le vernis, les mains ou les doigts des pieds sont glissés dans la lampe LED ou dans une machine UV ongles. Ces équipements sont indispensables pour faire sécher, catalyser et solidifier le vernis. Ceux-ci assurent un séchage rapide de 30 secondes à peu près. Sans une exposition à ce type de lampe, le vernis risque de s’abimer.

- Le flacon de base coat

La base coat, aussi appelée base protectrice est un vernis incolore qui prévient de nombreux désagréments. Elle est indispensable pour une manucure parfaite et des ongles en bonne santé. Le base coat est appliqué avant la pose du vernis en couleur. Il faut garder à l’esprit qu’appliqué sans la base coat, le vernis coloré peut faire jaunir les ongles.

Base Coat vernis semi permanent Puralist

Le vernis coloré semi-permanent

C’est le gel acrylique coloré que vous appliquerez sur vos ongles. Le flacon est opaque. La plupart du temps, il est noir et vous ne pourrez pas voir à travers. A part ces faits, celui-ci ressemble au flacon d’un vernis classique. Quant au vernis semi-permanent, il peut se décliner en des dizaines de couleur (nude, mat, rose, rouge, saumon, violet, bleu, vert, etc).

- Le flacon de top coat

Une autre touche de manucure doit être présente dans le coffret de vernis semi-permanent, le flacon de top coat. Ce dernier a pour rôle de parfaire le rendu de la pose. Il prend soin de vos ongles, et les mettent en valeur en rendant le vernis plus brillant. Si vous constatez que votre vernis a perdu de son éclat, vous pouvez réappliquer le top coat.

- Le cleaner

Le cleaner est une solution déshydratante qui permet d’enlever la pellicule de gras qui persiste sur les ongles à la fin de la pose de vernis semi-permanent. On l’utilise également au début de l’application pour enlever les couches d’hydratation à la surface des ongles ou tout simplement pour les désinfecter. Il faut imbiber un coton avec un peu de cleaner et le passer sur les ongles.

- Un dissolvant avec ou sans acétone et des papillotes

Le dissolvant classique n’est pas efficace pour la dépose. Le gratter ne fera que nuire à la santé de vos ongles. Ainsi, un bon kit de vernis semi-permanent doit comprendre un dissolvant à base d’acétones pour enlever le vernis qui commence à s’écailler. Les papillotes seront utilisées pour maintenir le coton imbibé de dissolvant. Pour les vernis semi-permanent naturels, la dépose est beaucoup plus rapide et saine : Un dissolvant sans acétone et un léger frottement du votre coton sur vos ongles suffit ! En deux minutes c'est fini.  

- Le bloc polissoir

Vous aurez besoin de cet équipement après la dépose du vernis semi-permanent. Comme son nom l’indique, le polissoir a pour rôle de polir vos ongles. Il retira tous les résidus restés sur vos ongles. En outre, il leur redonnera de la brillance.

- Une huile cuticules

Selon la marque du vernis semi-permanent, l’huile cuticules peut être compris dans le coffret. En principe, celle-ci est un mélange de plusieurs huiles végétales nourrissantes et de certains nutriments bénéfiques pour la santé des ongles. Elle nourrit et hydrate les ongles après la dépose. Elle les rend beaux et les renforcent à la fois.

- Une lime à ongles

Selon la marque du vernis semi-permanent, le coffret peut contenir un outil destiné au soin des ongles, la lime à ongles. Avant la pose même de la base coat, cet objet sera nécessaire pour donner la forme voulue à vos ongles. Il est à noter que certains kits proposent même un bâton de buis, très utile lors d’une manucure. Certains coffrets ne sont composés que des équipements de base.

 

Comment choisir un kit de vernis semi-permanent ?

Kit complet vernis semi permanent naturel puralist

Eh oui, ce ne sont pas tous les kits de vernis semi-permanents commercialisés sur le marché qui se valent. Certains sont beaucoup plus efficaces et de haute qualité que d’autres. Voici comment bien choisir sa manucure longue durée.

- Choisir entre lampe LED ou lampe UV

Deux types de lampes sont disponibles pour sécher le vernis semi-permanent ou le gel : la lampe LED et la lampe UV. Toutes deux émettent un rayonnement de chaleur et de lumière et cela aura pour effet de solidifier et de sécher le vernis. La lampe UV apporte plus d’éclat sur les ongles, et elle est moins onéreuse que la lampe LED. Mais comparée à la lampe LED, le vernis tarde de deux à trois minutes à sécher sous une lampe UV. En outre, une lampe LED est résistante et moins énergivore. La sélection du kit dépendra notamment du choix de la lampe.

- Miser sur une marque de vernis semi-permanent connue

De nombreuses marques de vernis semi-permanent ont envahi le marché. Face à cela, il parait difficile de trancher. La meilleure chose à faire est de vous tourner vers une marque que vous connaissez et que vous avez déjà testé. Optez pour un produit respectueux des normes de qualité européenne.  Si vous êtes nouveau dans ce domaine, interrogez une esthéticienne, parcourez les blogs ou les forums pour vous informer des avis des adeptes du vernis semi-permanent sur une telle ou une telle marque. Dans tous les cas, méfiez-vous des marques inconnues, surtout celles qui proposent des prix très élevés.

- Tenir en compte l’odeur du vernis semi-permanent

L’odeur du vernis semi-permanent est assez similaire à celle d’un vernis classique. Elle peut être plus ou moins forte. Néanmoins, si vous avez une certaine intolérance aux odeurs, il est préférable d’acheter un vernis moins odorant.

Bien choisir la couleur du vernis semi-permanent

Avantages vernis semi permanent Puralist

Toutes les marques proposent une large palette de couleurs, en termes de vernis semi-permanent. Nude, matte, vernis à paillettes, il existe une pléthore de choix. Et pourtant, sachez que les teintes sont différentes d’une marque à une autre. Actuellement, les tons naturels sont très en vogues.

Les critères d’un bon kit de vernis semi-permanent

Un bon kit de vernis semi-permanent doit répondre au moins à l’un de ces critères :

  • A part les équipements de base comme la lampe LED, la base coat, le vernis coloré et le top coat, un bon coffret propose un petit plus comme les limes à ongles et l’huile cuticules. Il a tout ce dont il faut pour réaliser une manucure telle une esthéticienne professionnelle.
  • Le vernis semi-permanent qu’il renferme est de bonne qualité. Il ne contient pas d’ingrédients nocifs comme le toluène, le parabène, le formaldéhyde et le xylène. Il ne représente aucun danger ni pour l’homme ni pour l’environnement.
  • La lampe que le kit contient doit être présente dans le kit. En outre, elle est facile à utiliser. Débutant ou professionnel doit la maitriser. Notons que certaines marques commercialisent leur lampe chez les grossistes. L’achat des produits requis pour la pose se fait donc en deux achats.
  • Les couleurs des vernis proposés ne sont pas limitées.

 

Comment utiliser le kit de vernis semi-permanent ?

Maintenant que vous avez en mains votre kit de vernis semi-permanent, vous pouvez commencer à l’appliquer.

La préparation de la pose

Avant d’entamer, il faut voir ce que contient le coffret et parcourir son guide pour mieux connaitre les démarches à suivre pour la pose. Ensuite, vous devez prendre place et organiser les équipements du kit. Préparez vos ongles des mains ou des pieds. Repoussez les cuticules, limez et polissez-les.

- La pose et la dépose du vernis proprement dite

Appliquez successivement le base coat, le vernis coloré et le top coat et le tour est joué. Concernant la dépose, le coton imbibé de dissolvant à base d’acétone enveloppé par des papillotes doit reposer sur les ongles environ 20 minutes. Et pour les vernis semi-permanent naturels, une eau dissolvante sans acétone suffit amplement. Pour terminer la manucure, protégez et nourrissez vos ongles avec l’huile cuticules.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le kit vernis semi-permanent, vous pouvez commencer à trouver celui qui vous convient le plus, et surtout, celui qui mettra en valeur vos ongles des mains ou des pieds. Si vous avez du mal à vous décider parmi les marques et les modèles proposés sur le marché, n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre esthéticienne. Ce professionnel peut aussi vous montrer comment utiliser le kit depuis la préparation des ongles à la finition. Lors d’une manucure à domicile, il convient avant tout de bien suivre les étapes nécessaires à l’application du vernis et ne pas lésiner sur les soins de manucure et de pédicure essentiels. C’est le seul moyen d’obtenir des résultats comme au salon.

Articles Récents